Noël Écoresponsable : des idées pour une fête respectueuse de l'environnement
DÉCORATION
11/18/20236 min read
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et de nombreuses alternatives existent pour aborder notre décoration de Noël (tout comme les cadeaux que nous allons offrir d'ailleurs !) de manière raisonnée et écoresponsable.
Réduire nos déchets, opter pour des matériaux plus durables, choisir des articles qui nous plairont encore dans quelques années, plutôt que de céder aux achats "coup de coeur"... Sont autant de réflexes bons pour la planète et pour notre portefeuille, alors pourquoi ne pas y réfléchir ?
Dans cet article, je vous partage des conseils et des idées pour aborder une décoration de Noël plus respectueuse de l'environnement.
Photo Greenweez
Sapin de Noël Écoresponsable
Elément incontournable de la décoration de Noël, un beau sapin délicatement habillé de guirlandes, ça fait son effet et réchauffe les coeurs le soir venu, je vous l'accorde.
Sauf que... Chaque année plus de 7 millions de sapins sont achetés en France (dont 1 million de sapins artificiels).
Se pose la question de savoir ce qu'ils deviennent après les fêtes ?
Heureusement, de nombreuses initiatives de recyclage ont été mises en place ces dernières années pour donner une seconde vie à ces arbres majestueux, notamment grâce aux points de collecte qui fleurissent un peu partout dans nos villes.
Les sapins naturels ainsi récupérés sont ensuite transformés en compost ou utilisés comme paillis dans les jardins municipaux pour protéger les plantations contre l'évaporation de l'eau ou le froid et faire office de désherbant naturel. Une partie est aussi transformée en bois de chauffage.
Selon la taille souhaitée, 5 à 10 ans sont nécessaires pour produire un sapin, qui servira tout au plus quelques semaines et qui dans le meilleur des cas finira broyé.
N'y a t'il pas meilleur scénario pour celui que nous considérons comme le "Roi des forêts" ?
Photo Mon Sapin Durable
Original, astucieux et Made in France
Le sapin issu de bois de sapin massif qui comporte des étagères sur lesquelles on peut poser ses décos !
Facilement transportable et bien sûr démontable.
3 tailles sont disponibles : 54 cm, 138 cm et 166 cm.
Proposé sur le site Simon-Simone
Photo Simon-Simone
Calendrier de l'Avent Fait Maison
Avant Noël il y a bien évidemment la période de l'Avent et son emblématique calendrier qui, avouons le, rendait nos réveils plus supportables et apportait sa dose d'excitation quotidienne lorsque nous étions enfants.
A voir le nombre de calendriers qui fleurissent dans les commerces depuis quelques années, remplis des produits les plus divers, cosmétiques, thés, confitures, madeleines, bougies... J'ai comme l'impression que les industriels nous forcent un peu la main en nous incitant à vouloir nous remémorer ces morceaux d'enfance.
Alors, que ce calendrier soit pour vous ou pour vos enfants, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ?
Niveau déco c'est quand même franchement plus sympa que le traditionnel calendrier fait de carton et de plastique (avec des chocolats potentiellement fourrés salmonellose, souvenez vous, Pâques 2022...).
Youtube, entre autres, regorge de tutoriels. Faites vous plaisir, associez les enfants à sa fabrication, partagez un moment créatif en famille et choisissez vous-même les surprises que vous allez glisser dedans !
Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans un calendrier 100% fait maison, outre les calendriers en bois ou en carton réutilisables, vous trouverez aussi des kits avec tout les matériaux nécessaires. Vous n'aurez plus qu'à vous lancer, assembler, personnaliser et y ajouter les surprises.
A ouvrir délicatement et à réutiliser les années suivantes, pour que la solution soit vraiment durable. Vous pouvez trouver des kits notamment dans la boutique du marchand bio Greenweez.
Si vous arrivez à ce stade de l'article, c'est que vous l'avez lu jusqu'au bout, alors j'en profite pour vous remercier.
Un grand merci également à tous ceux qui sont fidèles à ce blog depuis ses débuts et qui me font régulièrement part de leurs commentaires encourageants.
Dans le prochain article, à paraître dans quinze jours, je vous partagerais des marques coup de coeur découvertes lors de ma visite au "Salon Made in France" qui s'est tenu à Paris il y a quelques jours.
J'en ai pris plein les yeux et je suis ravie de vous partager ça prochainement. Avec en prime quelques idées cadeaux... Made in France, bien évidemment !
A très vite !
Le sapin artificiel : une bonne idée ?
Si le sapin artificiel peut sembler une bonne alternative sur le plan écologique, c'est en réalité un peu plus nuancé que ça !
Une grande majorité d'entre eux sont fabriqués en Asie, ce qui ne joue pas du tout en leur faveur en matière de bilan carbone lié au transport. Celui-ci est de toute évidence plus important que pour un sapin naturel.
Ne parlons même pas de la matière plastique, dont la production est particulièrement polluante et énergivore.
Pour limiter le plus possible l'empreinte écologique, il faudrait garder un sapin en plastique en moyenne 20 ans. Or la plupart des foyers ne le garde que quelques années... Mais tout est aussi affaire de solidité !
Si vous penchez pour un sapin artificiel, l'idéal est d'investir dans un modèle de bonne qualité, durable et fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Le sapin en pot
Une autre solution, respectueuse de l'environnement, est d'opter pour un sapin en pot qui pourra être replanté après les fêtes et réutilisé l'année suivante.
Une bonne idée pour éviter le gaspillage et prolonger la durée de vie de l'arbre.
Optez de préférence pour un sapin produit localement, afin de limiter l'impact lié au transport.
L'Association Française du Sapin Naturel rassemble des professionnels de la filière qui s'engagent notamment à appliquer des normes de production conformes au respect de l'environnement. Selon l'Association des Sapins bio de France, 99% des arbres de Noël vendus dans notre pays sont cultivés avec des produits phytosanitaires et 20% proviennent de l'étranger.
Un certain nombre de labels qui garantissent des pratiques de production respectant des critères de qualité environnementale et sociale ont vu le jour, tels que Plante Bleue, www.plantebleue.fr
Côté bio, une filière de sapins s'est développée et les producteurs sont regroupés depuis 2020 à travers l'Association des Sapins Bio de France.
Un sapin en bois issu de l'artisanat français
A retrouver dans la boutique en ligne Mon Sapin durable.
Cette entreprise aux valeurs très fortes a été fondé en 2016.
Elle est devenue aujourd'hui un véritable écosystème dans lequel plus de 75 personnes équivalent temps plein, en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle, oeuvrent à la conception des produits de la marque.
Leurs sapins ont un excellent niveau de finition et sont équipés d'un système de verrouillage pour en garantir la stabilité.
Ils sont garantis 10 ans et si vous en prenez soin, vous pourrez même le garder toute une vie, et peut-être même le transmettre ?
Les modèles sont déclinés en 3 tailles dont une version qui peut être posée sur une table ou un buffet.
En pin maritime des Landes issu de forêts éco-gérées et acier récolté et recyclé en France.
Le sapin fabriqué à partir de palettes de bois recyclées
Une nouveauté dans la boutique de DAHUTS, entreprise basée du côté d'Annecy à laquelle j'ai consacré un article en octobre dernier.
Le Sapin "Le Bornandin" livré en kit, facile à monter (et à démonter !).
Il est disponible uniquement sur commande sur Dahuts.com
Photo Dahuts
Sapin de Noël design et écoresponsable
Si vous avez un peu de temps et surtout une âme bricoleuse, il existe tout un tas de tutoriels en ligne pour fabriquer votre sapin vous même, à partir de bois, de branches ou encore de carton recyclé.
Et si ce n'est pas votre cas, j'ai sélectionné pour vous des alternatives à la fois durables et design... Un vent de nouveautés souffle dans la décoration de Noël !