DAHUTS
Fabricant de mobilier zéro déchet et agencement sur mesure
MOBILIER
10/4/20233 min read
Mobilier fabriqué à partir de bois recyclé
Photo DAHUTS
Le dahut est un animal endémique du bassin Alpin, qui a dû s'adapter à son environnement pour survivre et a, de ce fait, adopté une morphologie et une démarche singulière.
Issu de l'imaginaire collectif, il restait à inventer...
Mais DAHUTS c'est aussi l'acronyme de Déchets A Haute Utilité Territoriale Savoie, une entreprise basée sur le Grand Annecy, la "Venise des Alpes".
Le métier de DAHUTS est basé sur l'économie circulaire, son activité : fabricant de mobilier zéro déchet et agencement sur mesure.
Sa devise est "prospérer sans nuire".
DAHUTS, c'est bien plus qu'une entreprise, c'est un projet, un mode de vie.
"Nous sommes des artisans du bois prototypistes valoristes et nous faisons de l'upcycling grâce à nos partenaires, les APEI, ESAT ou autres structures d'insertion et aussi grâce aux industriels qui nous transfèrent une partie de leurs déchets bois issus de leurs résidus de production" explique Bruno REY, son fondateur.
Photo DAHUTS
Un mobilier durable et responsable fabriqué en Savoie
Derrière DAHUTS, ce nom hurluberlu, il y a une véritable réflexion et surtout une aventure humaine.
C'est aussi l'histoire d'une vraie rencontre entre Christian Chanal "Designer artisan" (espèce hybride entre l'artisan et l'artiste !) et Bruno Rey, un entrepreneur créatif.
Sensibles tout deux aux questions environnementales, ils ont voulu à la "mi-temps de leur vie professionnelle" donner du sens à leur activité et ont donc décidé de monter et lancer l'entreprise Dahuts en 2018, une démarche originale et osée.
"A travers cette entreprise, nous souhaitons produire du mobilier durable et responsable, avoir un impact positif sur l'écrin dans lequel nous vivons.
Nous voulions démontrer que produire localement des biens éco-conçus était possible !
Nous sommes semeurs d'innovations, car si l'homme est un inventeur génial, il a aussi créé les déchets auxquels nous avons trouvé un débouché".
Chez DAHUTS, nous transformons ainsi les problèmes en opportunités et nous innovons pour des lendemains plus sereins.
Nous fabriquons du mobilier et de l'agencement pour les professionnels (bureaux, assises, claustras...) à partir de déchets bois ou matières délaissées par les industriels..
Bon à savoir : le mobilier peut également être loué et au besoin installé !
Parmi les projets de l'entreprise : proposer tout leur mobilier upcyclé à plat avec une notice de montage.
Leur cible de clientèle est plutôt professionnelle, le but étant de détourner le plus de déchets bois possible de l'incinération ou pire encore, de l'enfouissement. "Nous visons l'upcycling industriel", lance Bruno Rey.
Concernant les particuliers, il est possible de faire appel à la marque pour un agencement sur mesure de vos pièces.
L'équipe de Dahuts est fière de son engagement envers une qualité artisanale et des matériaux durables.
Chaque pièce de mobilier sur mesure est soigneusement fabriquée à la main par ses menuisiers en utilisant des techniques traditionnelles et des matériaux issus du réemploi. En favorisant l'utilisation de bois récupéré et d'autres matériaux écologiques, cette enseigne contribue ainsi à la réduction des déchets et à la préservation de l'environnement.
Voici une initiative locale comme on les aime ! J'avais vraiment envie de vous faire découvrir cette entreprise et son équipe aux valeurs fortes, n'hésitez pas à la soutenir, notamment en lui donnant un petit coup de pouce via Instagram.
Photo DAHUTS