Nouvelle tendance : l'upcycling, mais c'est quoi exactement ?

DÉCORATION

4/19/20231 min read

multicolored wood pallet
multicolored wood pallet

L'upcycling (traduisez par surcyclage ou recyclage par le haut) permet de faire du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer la matière première.

Le terme "upcycling" est apparu pour la première fois au milieu des années 90.

L'architecte d'intérieur allemand Reiner Pilz opposait le recyclage traditionnel qu'il appelait downcycling (qui détruit tout) à l'upcycling (recyclage par le haut) où les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d'en perdre.

Cette pratique est d'abord apparue dans les pays en voie de développement pour lesquels il est difficile d'accéder aux biens de consommation basiques.

C'est une tendance émergeante dans le secteur de l'économie circulaire qui a pour objectif de récupérer des objets usagés et de les valoriser en leur donnant une nouvelle vie. On s'approprie l'objet, on le transforme pour lui apporter de la valeur ajoutée, et souvent il devient un objet haut de gamme très différent de sa première vie !

Le produit d'origine est détourné ce qui le différencie du recyclage qui est du réemploi.

L'énorme avantage de l'upcycling est qu'il n'y a pas de recyclage nécessaire et donc pas de transformation chimique qui induit l'utilisation d'eau, d'énergie, ou les deux.

Créer du neuf avec du vieux : c'est donc le top en matière de recyclage, pensons-y !

Source : www.cci.fr