Atelier Sigrid M

Artiste peintre

ARTISTES

3/21/20243 min read

peinture au couteau éveil de la nature par Sigrid M
peinture au couteau éveil de la nature par Sigrid M

Photo Sigrid M

Une peinture abstraite au couteau

Sigrid peint depuis la petite enfance.

Baignée dans un contexte familial dans lequel on croyait que "peintre n'était pas un métier avec lequel on pouvait gagner sa vie", elle commence sa carrière en travaillant pour des agences de créations dans l'évènementiel, tout en peignant "à côté", pour son plaisir.

En 2000, elle participe à une exposition, le Salon des Indépendants à Paris, un plein succès qui lui a permis de vendre beaucoup de toiles.
Le tremplin est franchi, c'est à partir de là qu'elle décide de se lancer en tant qu'artiste peintre.

La peinture de Sigrid est abstraite, parfois combinée avec des formes plus concrètes, uniquement exécutée au couteau.

"J'aime sculpter la peinture, la gratter, sentir et dévoiler les couches qui se superposent, pour créer des effets de transparence et de lumière. Avec toujours du mouvement et des couleurs !

J'utilise de la peinture acrylique, de la poudre de marbre, de l'encre et du sable, je crée mes toiles comme un espace de liberté dans lequel chacun peut y voir ce qu'il ressent.
Je mélange acrylique, pigments et matières, pour donner une impression de vieillissement, de passage du temps", livre l'artiste.


"Je travaille tous les jours dans mon atelier, c'est un travail passion dont je ne peux me passer !
Il m'est impossible de travailler sur commande car le tableau se construit à un moment particulier.

J'ai un stock de tableaux dans mon atelier (grand et lumineux) où les amateurs peuvent venir sur rendez-vous.
Lorsqu'ils habitent en région parisienne et qu'ils hésitent entre plusieurs toiles, je vais chez eux faire des mises en situation.

Je participe à de nombreuses expositions (salons et galeries) à Paris et partout en France et vends également mes toiles par des sites en ligne dont un qui fait de la location de toiles.

Je m'occupe des expéditions lorsque le client le souhaite.
Il m'arrive de collaborer avec des décorateurs.trices et architectes d'intérieurs, ce que je souhaite faire de plus en plus".

Le format de ses toiles varie de 20X20 cm à 120x120 cm, dans une fourchette de prix allant de 80 € à 2300 €.

Quand on lui demande d'où vient son inspiration, elle répond que c'est l'air du temps et qu'elle ne regarde jamais aucun modèle (ça la bloque !).

La tendance en matière de décoration est selon Sigrid épurée et zen... Ce qui est une bonne chose, car selon ses mots "il faut respirer !", les intérieurs sont souvent standardisés et froids.

L'artiste estime qu'il y a un réel intérêt à habiller ses murs de tableaux, plutôt que de penser systématiquement au papier peint.
Un tableau est très important, il habille, il réchauffe, il met du peps dans un intérieur et lui donne une âme.

Depuis le confinement, la baisse du pouvoir d'achat et les nouvelles tendances "papier peint", les peintres vendent beaucoup moins, mais les choses évoluent toujours, rien n'est figé.

Les toiles de Sigrid seront exposées du 7 au 9 juin 2024, à la Halle des Blancs Manteaux à Paris (4ème),  48 Rue Vieille du Temple.

Plus d'informations sur le site d'Expo4art .

peinture au couteau par Sigrid M
peinture au couteau par Sigrid M
peinture au couteau fruits de la passion par Sigrid M
peinture au couteau fruits de la passion par Sigrid M

Photo Sigrid M

Photo Sigrid M