Boutures d'objets

Déco slow design et upcycling

DÉCORATION

9/20/20233 min read

Objets de décoration écoconçus
Objets de décoration écoconçus

Objets de décoration conçus avec des matériaux innovants, recyclés ou biosourcés

Photo Boutures

vases écoconçus en matériaux recyclés innovants biosourcés
vases écoconçus en matériaux recyclés innovants biosourcés

Laurence a toujours souhaité créer son entreprise en y mêlant art, technique et écologie.

C’est en découvrant des reportages sur des créateurs de matériaux innovants tels que le cuir de poisson ou le « cuir » d’ananas que lui vient l'envie de faire quelque chose de concret de ces nouvelles matières.

Après 12 années passées dans le développement de packaging, du flacon de parfum au tube de crème en passant par le « pschitt » d’eau de mer, Laurence saute le pas en 2019 et s’installe au Lab’O, la pépinière d’entreprise à Orléans.

Boutures d’objets voit le jour, un nom hommage à la magie de la nature, qui évoque aussi le partage et la vision d’un jardin à créer.

Boutures d’objets est un studio d’écodesign spécialisé dans la conception d’objets de décoration à partir de matériaux alternatifs innovants, recyclés ou biosourcés : plastique, café, avocat, volant de badminton, cuir, coquillages…En un mot, nos "déchets" !

Son objectif est de démontrer qu'il est possible de faire du beau avec du déchet et aider à faire connaître et développer toutes ces matières écologiques et locales.

Design et photo Sára Kele

Une collection en petites séries de luminaires et d’objets de décoration est présentée sur le site Internet pour une fourchette de prix allant de 50 € à 360 €.

Chaque designer qui collabore à la collection apporte ses influences et sa sensibilité, avec comme ligne éditoriale la « mise en lumière de la matière ».
Le travail de formes simples et singulières, la fonctionnalité des objets et l’intemporalité sont également des inspirations communes dans la collection créée par les designers Valérie Windeck, Marin Thuéry, Louise Rué, Sára Kele et Jenna Kaës.

Mais les ambitions du studio ne s’arrêtent pas là. Au-delà des matières il s’agit également d’éco-concevoir en réfléchissant aux usages du produit, notamment si celui-ci est durable ou éphémère.

Les entreprises qui se retrouvent dans ces valeurs ont tout intérêt à faire appel au studio. De ses murs sortent des concepts créatifs disruptifs, comme des bouchons de parfums en biocomposite de coquillage pour "La Petite Madeleine", ou des vases végétaux en mycélium pour les fleuristes.

Des luminaires et objets de décoration éco-conçus

vases éco-conçus en mycélium
vases éco-conçus en mycélium

Photo Boutures

"Développer des accessoires déco en mycélium est un projet qui me tient très à coeur, ce matériau est complètement naturel, biodégradable, il a des propriétés étonnantes et un potentiel qui reste à imaginer !" s'enthousiasme Laurence.
Il y a, selon elle, beaucoup de potentiel pour les projets sur-mesure éco-responsable et haut de gamme.

La marque était présente au salon "Maison et Objet" qui vient de se tenir à Paris et sera prochainement au "Rendez-vous de la matière" (Paris).

Boutures d'objets est basé à Orléans (45)
Tél. : 06 20 94 30 74
laurence@boutures.fr
Boutique en ligne et actualités : www.boutures.fr

Points de vente : principalement concepts stores, boutiques de décoration et marketplaces spécialisées dans le design Made in France.

INFORMATIONS PRATIQUES